Top 10 des attractions incontournables à Rome

Découvrez les meilleures attractions de Rome, des magnifiques églises aux ruines antiques en passant par les œuvres d’art de renommée mondiale.

Rome se vend d’elle-même, nous le savons tous. Une attraction incontournable à Rome est aussi incontournable que possible, et cette célèbre capitale regorge de lieux emblématiques. La Ville éternelle se distingue de la plupart des autres villes par sa puissance historique et culturelle, et les meilleures attractions de Rome sont vraiment impressionnantes.

1. Le Colisée

Le Colisée est un monument aux proportions épiques datant de l’an 72 de notre ère. Des histoires de combats sanglants entre gladiateurs, esclaves, prisonniers et animaux sauvages ont émergé de cet amphithéâtre flavien d’une capacité de plus de 50 000 personnes ; nulle part au monde il n’y a eu de cadre plus grand ou plus glorieux pour des massacres de masse. C’est un pèlerinage indispensable pour les passionnés d’histoire et le point de départ idéal pour découvrir les vestiges romains de la ville : le Forum, la Domus Aurea et le Panthéon. Pour en savoir plus sur le Colisée, cliquez ici !

2. Le Forum romain et le mont Palatin

Le plus ancien des forums de Rome, le Foro Romano (Forum romain), était autrefois le centre des cérémonies d’État, du commerce, du droit et de la bureaucratie. Au-dessus du Colisée, à l’ouest (et visité avec un billet cumulatif avec le Foro Romano et le Colisée), se trouve le lieu de naissance de Rome, le Palatin. Plus tard, le Palatin est devenu la résidence des dirigeants de la République et de l’Empire, qui y ont construit de somptueux palais. Le choix de l’emplacement était compréhensible : Le Palatin surplombe le Foro Romano tout en étant à bonne distance des nuisances et de la racaille de la vallée.

3. Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Si vous rencontriez le pape, que lui diriez-vous ? Vous ne le rencontrerez probablement pas, mais vous pouvez participer à une audience avec lui le mercredi matin. Si le temps le permet, il tiendra cette audience générale sur la place Saint-Pierre ; sinon, elle aura lieu dans la salle d’audience Sala Nervi. Attendez-vous à vous joindre à des groupes de fidèles catholiques et à des flots de touristes agitant leur appareil photo. Vous pourrez ensuite vous promener dans la basilique Saint-Pierre, admirer les superbes fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine et visiter les célèbres « Belvédère d’Apollon » et « Laocoön » au Museo Pio-Clementino, l’un des musées du Vatican.

 

4. Le Panthéon

Le Panthéon est l’édifice antique le mieux conservé de Rome. Hadrien l’a construit en 119-128 ap. J.-C. pour en faire un temple dédié aux 12 divinités classiques les plus importantes. La simplicité de l’extérieur du bâtiment n’a pratiquement pas changé et il a conservé ses portes romaines en bronze d’origine. À l’intérieur, la gloire du Panthéon réside dans ses dimensions, qui suivent les règles écrites par le grand architecte romain Vitruve. Le diamètre de la coupole hémisphérique est égal à la hauteur de l’ensemble de l’édifice ; elle pourrait potentiellement accueillir une sphère parfaite. Au centre de la coupole se trouve l’oculus, un trou circulaire de 9 mètres de diamètre, unique source de lumière et lien symbolique entre le temple et les cieux.

5. Le musée MAXXI

Même de loin, il est évident que le Musée des arts du XXIe siècle (ou MAXXI) est une célébration de tout ce qui est moderne. Conçu par l’agence d’architecture avant-gardiste Zaha Hadid et inauguré en 2009, le MAXXI est une œuvre d’art spectaculaire qui marque les esprits. Sans oublier, bien sûr, qu’il abrite les œuvres de certains des artistes contemporains les plus passionnants et les plus novateurs d’Italie.

6. Les musées du Capitole

C’est la ville qui a nourri l’art de Michel-Ange. Installés dans deux palais jumeaux situés de part et d’autre de la piazza del Campidoglio, les musées du Capitole sont la plus ancienne galerie publique au monde, puisqu’ils ont ouvert leurs collections au public en 1734. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer des peintures époustouflantes du Titien, du Tintoret, de Véronèse et du Caravage, ainsi que des statues magnifiquement réalisées par le génie baroque du Bernin. Sur la route de l’art, ne manquez pas la galerie Borghese et la Galleria Nazionale d’Arte Antica du Palazzo Barberini.

7. Santa Maria in Via

L’église de Santa Maria in Via vous offre une eau miraculeuse. En 1286, une pierre portant l’image du visage de la Vierge est remontée à la surface d’un puits, sur lequel l’église a été construite par la suite, et les habitants comme les visiteurs sont toujours fous de cette eau.

8. La fontaine de Trevi

En vous frayant un chemin à travers la foule grouillante de sa minuscule piazza, vous comprendrez pourquoi tout le monde fait tant d’histoires à propos de la Fontana di Trevi. Sous l’effet des flashs des appareils photo, le travertin étincelant de Trevi paraît bien pâle sous les flots rugissants. La sculpture elle-même est une scène fantastique de tritons soufflant des conques, de rochers pointus et d’arbres fragiles, qui surgissent devant le mur du Palazzo Poli. Personne ne sait pourquoi les gens ont commencé à jeter des pièces de monnaie dans l’eau, mais vous devriez probablement le faire – elle est vidée une fois par semaine, et tout l’argent est reversé à la Croix-Rouge italienne. Notre meilleur conseil ? Évitez les foules en y allant le plus tard ou le plus tôt possible dans la journée.

9. La place d’Espagne

La Piazza di Spagna tire son nom de l’ambassade d’Espagne au Vatican, mais elle est surtout célèbre pour l’élégante cascade d’escaliers qui descend de l’église de la Trinité-des-Monts. Connu en italien sous le nom de Scalinata di Trinità dei Monti, les grands touristes anglais l’appelaient l’escalier espagnol. Au pied de l’escalier se trouve une charmante fontaine en forme de bateau, la Barcaccia ; elle est ingénieusement enfoncée sous le niveau du sol pour compenser la faible pression de la délicieuse Acqua Vergine qui l’alimente. Il est préférable d’admirer les marches le matin, avant l’arrivée des foules.

10. Le Pincio

Surplombant la Piazza del Popolo et faisant désormais partie intégrante de la Villa Borghese, se trouve l’un des plus anciens jardins de Rome : le Pincio. La famille Pinci y a fait aménager les premiers jardins au IVe siècle. Le Pincio est surtout connu pour sa vue sur le Vatican au coucher du soleil, avec la silhouette dorée du dôme de Saint-Pierre. La zone pavée derrière le point de vue est appréciée des cyclistes (des vélos peuvent être loués à proximité) et des patineurs. Au sud-est du Pincio se trouve la Casina Valadier, aujourd’hui un restaurant de luxe avec une vue à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *